Les cass'boules

Chemin des Près-Bersot
2087 Cornaux

                                             REGLEMENT DE LA PETANQUE 2024


 le cercle.
 Un cercle tracé ne peut mesurer moins de 35 cm. ni plus de 50 cm. de diamètre
 Le cercle de lancement, valable pour le jet auxquels a droit l’équipe, doit être tracé (ou posé) à plus d’un mètre de tout obstacle et   au moins 1,50m d’un autre cercle de lancement ou d’un but d’une autre partie.
 Dans les compétitions en terrain libre, à au moins deux mètres d’un autre cercle de lancement utilisé.
 Si un joueur ramasse le cercle alors qu’il reste des boules à jouer, le cercle est remis en place, mais seuls les adversaires sont   autorisés à jouer leurs boules.
 Les pieds doivent être entièrement à l’intérieur du cercle, ne pas mordre sur celui-ci et ils ne doivent en sortir ou quitter   entièrement  le sol que lorsque la boule lancée a touché celui-ci.
 Le lancer du but par un joueur d’une équipe n’implique pas qu’il soit dans l’obligation de jouer le premier.

lancer du but.
Pour que le but lancé par un joueur soit valable, il faut :
1) Que la distance le séparant du bord intérieur du cercle de lancement soit de :  6 mètres minimum et 10 mètres maximum
2) Que le cercle de lancement soit à un mètre minimum de tout obstacle et au moins 1,50m d’un autre cercle ou d’un but d’une autre équipe.
3) Que le but soit à 50 cm de tout obstacle, de la ligne de fond du jeu. Il n’est requis aucun minimum vis-à-vis des lignes de perte sur les côtés des jeux.
4) Qu’il soit visible du joueur dont les pieds sont placés aux extrémités intérieures du cercle et dont le corps est absolument droit.
A la mène suivante, le but est lancé à partir d’un cercle tracé ou posé autour du point où il se trouvait à la mène précédente, sauf dans les cas suivants :
1) Le cercle se situerait ainsi à moins d’un mètre d’un obstacle.
2)  Le lancer du but ne pourrait se faire à toutes distances réglementaires.
L’équipe qui gagne le droit de lancer le but, n’a droit qu’à un essai. Si, après le jet, le but n’a pas été lancé dans les conditions réglementaires, il est remis à l’équipe adverse qui le dépose au sol à la main dans une distance comprise entre 6 et 10 mètres.

Annulation du but

Quand le but est déplacé à plus de 20 mètres ou à moins de 3 mètres du cercle de lancement.

Si, après le jet du but, une première boule est jouée, l’adversaire a encore le droit de contester sa position réglementaire. Si l’adversaire a également joué une boule, le but est définitivement considéré comme valable et aucune réclamation n’est admise.

Obstacles
Il est formellement interdit aux joueurs de supprimer, déplacer ou écraser un obstacle quelconque se trouvant sur le terrain de jeu
Si, au cours d’une mène, le but est inopinément masqué par une feuille d’arbre ou un morceau de papier, ces objets sont enlevés. Si le but arrêté vient à se déplacer, en raison du vent ou de l’inclinaison du terrain, par exemple, il est remis à sa place primitive, à condition qu’il ait été marqué. Il en va de même si le but est déplacé accidentellement par l’arbitre, un joueur, un spectateur, une boule ou un but provenant d’un autre jeu, un animal ou tout objet mobile.

Boules
Le joueur ne doit s’aider d’aucun objet, ni tracer de trait sur le sol pour porter sa boule ou marquer sa donnée. Lorsqu’il joue sa dernière boule, il lui est interdit de disposer d’une boule supplémentaire dans l’autre main.
Toute boule lancée ne peut être rejouée. Toutefois, doivent être rejouées les boules arrêtées, ou déviées involontairement dans leur course entre le cercle de lancement et le but, par une boule ou un but provenant d’un autre jeu, par un animal, par tout objet mobile (ballon, etc…)
Toute boule est nulle dès qu’elle passe en terrain interdit. Une boule à cheval sur la limite d’un terrain autorisé est bonne. La boule n’est nulle qu’après avoir dépassé entièrement la limite du terrain autorisé.
Toute boule jouée, arrêtée ou déviée par un spectateur ou par l’arbitre, conserve sa position à son point d’immobilisation. Toute boule jouée, arrêtée ou déviée involontairement par un joueur de l’équipe à laquelle elle appartient, est nulle.
Le joueur arrêtant volontairement une boule en mouvement est immédiatement disqualifié, ainsi que son équipe, pour la partie en cours.

Attitude des joueurs
Pendant le temps réglementaire donné à un joueur pour lancer sa boule, les joueurs doivent observer le plus grand silence. Les adversaires ne doivent ni marcher, ni gesticuler, ni rien faire qui puisse déranger le joueur. Seuls ses partenaires peuvent se tenir entre le but et le cercle de lancement.
Les adversaires doivent se tenir au-delà du but ou en arrière du joueur et, dans les deux cas, de côté par rapport au sens du jeu et à au moins 2 mètres de l’un ou de l’autre.

Mesure de points
La mesure d’un point incombe au joueur qui a joué le dernier ou à l’un de ses coéquipiers. Les adversaires ont toujours le droit de mesurer après l’un de ces joueurs.
Le point est perdu par une équipe si l’un de ses joueurs, effectuant une mesure, déplace le but ou l’une des